vendredi 23 décembre 2011

IL N'Y A PAS DE SANGLOT NOIR: LE RAC REPOND A ALAIN MABANCKOU

« Je ne conteste pas les souffrances qu’ont subies et que subissent encore les Noirs. Je conteste la tendance à ériger ces souffrances en signes d’identité. Je suis né au Congo Brazzaville, j’ai étudié en France, j’enseigne désormais en Californie. Je suis noir, muni d’un passeport français et d’une carte verte. Qui suis-je ? J’aurais bien du mal à le dire. Mais je refuse de me définir par les larmes et le ressentiment. » C'est là un extrait de la 4ème de couvertrure du dernier ouvrage de l'écrivain A. MABANCKOU, Le Sanglot de l'Homme Noir,  qui accuse les Africains de fustiger toujours l'Occident et d'avoir une attitude victimaire. A MABANCKOU, nous répondons: 

S'il est naïf de croire que tous les maux du continent viennent de "l'autre", il est tout aussi naïf de refuser de voir la réalité en face et de reconnaître que le continent est encore aujourd'hui le théâtre de grands enjeux géopolitiques. S'il est naïf de se mettre passivement dans une posture "victimaire", il est tout aussi naif de se refugier craintivement derrière un prétendu cosmopolitisme et refuser d'appeler un chat un chat, qu'il soit gris, blanc ou noir ! Non, Monsieur, IL N'Y A PAS DE "SANGLOT AFRICAIN" (sinon peut-être uniquement le votre!). IL Y A SEULEMENT UNE ASPIRATION AFRICAINE A LA VIE ET A LA LIBERTÉ. Et il se trouve qu'il y a, AUX QUATRE COINS DU MONDE, des Africains qui luttent, se mobilisent, pour que cette aspiration devienne une réalité, des Africains qui ne "sanglotent pas", qui "ne pleurnichent pas" (ils n'ont pas le temps pour ça) mais défient et affrontent, au risque de leur vie et de leur carrière, les ennemis de notre progrès, qu'ils soient des ennemis intérieurs ou extérieurs, qu'ils soient gris, blancs, rouges, noirs ou bleus !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire