EN SAVOIR PLUS SUR LE GROUPE


DEUX CITATIONS QUI NOUS INSPIRENT

« La plénitude culturelle ne peut que rendre un peuple plus apte à contribuer au progrès général de l’humanité et à se rapprocher des autres peuples en connaissance de cause. Elle n’entraverait que le faux progrès qui s’accomplirait par l’étouffement et l’élimination des valeurs culturelles de la majorité des peuples au profit de quelques uns ».
Cheikh Anta DIOP, Antériorité des civilisations nègres. Mythe ou réalité historique ?, Paris, Présence Africaine, 1967, p.12.

« Le temps est venu de dire : ça suffit ! D’agir pour bannir la honte et d’être les hérauts de la renaissance africaine (…). Le renouveau de l’Afrique exige que son intelligentsia s’engage totalement dans la lutte titanesque et sans merci pour éradiquer la pauvreté, l’ignorance, la maladie et l’arriération, en s’inspirant des africains d’Égypte qui étaient, dans certains domaines, deux milles ans en avance sur les Européens de Grèce, eux qui maîtrisaient la géométrie, la trigonométrie, l’algèbre et la chimie ».
Thabo MBEKI, Discours sur la Renaissance Africaine, 2005.


LE CODE DE VIE DU REKHETIEN

Le Rékhètien s’efforce de cultiver dans sa vie personnelle et de groupe huit vertus et valeurs principales :
Maat: La Vérité-Justice. (concept égyptien pharaonique)
Kazi: le Travail assidu (concept swahili)
Kuumba-Menkou:  La Créativité-Perfection : il s’agit d’être dans une attitude permanente d’inventivité et de tendre en tout vers la perfection, l’excellence. (Concept Swahili-égyptien) 
Umoja : L’Unité, c.-à-d. l’unité intérieure personnelle (être cohérent avec soi-même) et l’unité avec les autres. (Concept swahili)
Ujasiri : Le courage et la combattivité en tout (concept swahili)
Uzalendo : L’amour inconditionné de la Patrie-Mère, l’Afrique. (concept swahili)
Heshima : La courtoisie et la sympathie avec tous. (concept swahili)
Teranga : L’Ouverture au monde. (concept wolof)

NOTRE METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET D’ANALYSE

Le Rékhètien s’engage personnellement à se cultiver et à « s’armer de science jusqu’aux dents » comme le recommande le Prof. Cheikh Anta DIOP. Sa démarche de recherches obéit à trois principes :
-          Hwendo  ou Le Principe du Paradigme autoréférentiel : étudier les savoirs à partir du paradigme intellectuel et culturel africain.
-          Wèkè ou Le Principe du Dialogue des cultures et des savoirs : dialoguer avec les savoirs et les cultures d’autres peuples en partant du paradigme africain.
-          Wanu ou Le Principe de la fonction sociale du savoir : mettre le savoir au service de la Reconstruction de l’Afrique dans tous les domaines[1].
Le Rékhètien s’engage personnellement à faire des recherches approfondies sur l’ensemble de l’héritage intellectuel de l’Afrique noire et à le promouvoir.
Il est vivement recommandé à chaque Rékhètien de lire l’œuvre monumentale de Cheikh Anta DIOP, de Théophile OBENGA et de Joseph Ki-Zerbo.


[1] Hwendo (sillon), Wèkè (Univers, universalité), Wanu (fais-le) sont des concepts fons.