Le Peuple Somali vit en Afrique de l'Est , dans la corne de l'Afrique , l'ancien Pays de Punt Ancestral des Pharaons d’Égypte . Outre la diaspora dans le monde , dans la géographie récente , les Somalis vivent principalement dans les nations suivantes est-africaines ; Somalie, Djibouti, Éthiopie , Kenya .
Histoire de l'Antiquité Egypto-Puntite Somali :
L'historien américain Brian Brown dit :" En fait ,les représentations des anciens Pountites ou le peuple somali ,représenté sur les monuments des égyptiens-anciens ,montrent une ressemblance frappante avec les anciens-égyptiens eux-mêmes ."("La Sagesse des égyptiens" New York 1923 .) / Selon l'historien Richard Pankhurst :"Les égyptiens nommaient le Pays de Punt -Ta-Netjru, signifiant "le pays de dieux " et le considéraient ,leur patrie d'origine ." ( "Les frontières de l’Éthiopie » 1997 ). L’encyclopédie Britannica localise Punt ainsi :"Selon,la géographie de l’Égypte et de la Grèce,c'était la côte Sud de la mer rouge,correspondant ,à la moderne côte de l’Érythrée,Djibouti et Somalie."/ Dans "La fondation de l’Égypte", Petrie cite:"le Pays de Punt était sacré pour les égyptiens en tant que source de leur race. " / A l'époque de l'Ancien Empire d’Égypte , dynastie V (2498-2491 avant J-Christ ) , pendant son règne, le Pharaon Sahure (2458-2446 avant Jésus-Christ) a envoyé une expédition commerciale au Pays de Pount ."Des bateaux égyptiens ont atteint les rivages du Pays de Pount sur la côte Somalienne pour procurer les cargaisons fortement estimées de myrrhe, d'ébène et des animaux, parmi d'autres marchandises. " d'après " l'UNESCO ,Civilisation Antique de l'Afrique, Vol, II, Histoire Générale de l'Afrique, G. Mokhtar, 1990, p 64-68 ".
L'Égyptologue française Christian D.Noblecourt a bien détaillé l’expédition de la reine Hatshepsout vers le Pays de Punt au 15ème siècle avant-Jésus Christ . Des fresques sont consacrées dans le palais de la Pharaonne pour décrire le Roi du Pays de Punt Barreh et sa reine Hadiyo ,ainsi que les habitants du Pays de Punt habillés traditionnellement comme les Somalis .L'auteur a cité aussi que les Puntites et les Egyptiens parlaient la même langue.Selon les linguistes ,la langue Somali de cet ancien Pays de Punt ,corne de l'Afrique , est identique à l'égyptien-ancien ,de même les Somalis utilisent les "Sumados" Hiéroglyphes Culturels pour écrire , comme les Pharaons . De plus, pour la Reine d’Égypte des produits sont importés du Pays de Punt , tels que la myrrhe ,l'encens ,l'ébène,l'Oliban, le Djam, et des animaux ,guépards,babouins girafes etc.. , (Livre :" La Reine Mysterieuse : Hatshepsout " DESROCHES NOBLECOURT CHRISTIAN). Selon l'historien grec Diodore de Sicile ,dans son livre "Bibliothèque Universelle " suite à une crise politique en Egypte et l'infiltration des euro-asiatiques en Egypte ,au 6ème siècle avant-Jésus Christ ,plus de 200 milles anciens-égyptiens ont quitté l’Égypte se dirigeant au Sud du Nil , en direction de l’Éthiopie ,en Afrique de l'Est . ( Soudan , Somalie ,Éthiopie,Djibouti etc...). Ce dernier fait historique sur la migration des égyptiens vers l'Afrique de l'Est confirme pourquoi le somali est une langue survivante de l'égyptien-ancien ,selon, le linguiste anglais Charles Barber qui soutient :" la langue ancienne-égyptienne appartenait au groupe hamitique;aujourd'hui ,certes ,c'est une forme d''arabe ,mais , il y a une langue descendante de l'ancienne langue hamitique de l’Égypte,c'est le copte , qui a survécu depuis le 15ème siècle et encore utilisé comme langue liturgique de l'église copte . Les langues hamitiques qui ont survécu sont parlés dans une large partie du Nord de l'Afrique et inclus le Somali" ("Une introduction historique et la langue anglaise" )
C'est étonnant ! Même, la recherche génétique contemporaine, publiée prouve que l'origine de l'ADN des Somalis est issue de l’Égypte = > Haplogroup (ADN Ancêtre ) E1b1b1a (V68) :19ème siècle avant-J-C = > Lieu d'origine : l’Égypte et le Nord du Soudan. Extrait de la recherche génétique :" Plus récemment, Tillmar et d'autres. (2009) ont répertoriés 147 mâles Somalis pour 12 Y-STR loci et ont observé que 77 % (113/147) avaient E1b1b1a1b ,le typique haplotype(ADN Descendant transmis directement par l'ADN Ancêtre Égyptien ) . C'est actuellement la fréquence la plus haute, d'E1b1b1a1b , trouvée dans n'importe quel échantillon d'une population donnée . De même Hassan et d'autres. (2008) dans leur étude ont observé que c'est le plus commun aux sous-groupes d'E-M78 trouvé au Soudan, particulièrement, parmi les Beja, Masalit et les Fur.Les Beja, comme les Somaliens ,les Oromos,les Afars et les Sahos, parlent une langue Afro-asiatique et vivent tout le long "du couloir" de l’Égypte à la Corne de l'Afrique."
Explication :(Les Y-STRs sont souvent utilisés dans la médecine légale, le test d'ADN généalogique pour trouver scientifiquement la vraie paternité et le lien de parenté . )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire